Quotidien Shaarli
January 15, 2025
L'affaire pourrait prêter à sourire, mais en fin de compte pas tant que ça. On note tout de même à chercher des problèmes laïques dans les racines chrétiennes. Comme souvent on a un croisement entre fête Romaine et fête Chrétienne et c'est le cas ici. On a pu voir des réactions similaires sur le calendrier de l'avent avec un recteur d'académie un peu trop zélé. Ce qui est gênant c'est l'acharnement pour quelque chose qui n'est plus vraiment cultuel, mais plutôt culturel. À ce compte, on fait sauter Noël. La laïcité, la pauvre, a bon dos, tout comme la liberté d'expression. Quand on lit les échanges sur Twitter, c'est tout simplement catastrophique.
J'ai fait quelques essais avec Pixelfed, je suis assez partagé. En fait, c'est plutôt positif avec du texte, des gens qui accompagnent leur photo. On est bien sûr à des années lumières de ce qu'on peut voir dans Instagram. Par contre l'interface, j'ai trouvé ça compliqué, j'ai trouvé ça beaucoup moins facile qu'Instagram. J'aurais peut-être dû insister, mais je n'en vois pas vraiment l'utilité. Mon expérience sur Instagram actuelle se résume à utiliser le réseau le moins intéressant au monde. Le réseau est sous-exploité, pas intéressant, il ne s'y passe pour ainsi dire rien. Les contenus sont monumentaux, alimentés par l'IA, les comptes pertinents se comptent sur les doigts d'une main. En gros, même Facebook a plus d'intérêt.
Eugen Rochko fait ce qu'il a à faire et qui évitera peut-être ce que nous sommes en train de voir avec WordPress. Le logiciel libre ne protège pas de tout. Malheureusement quand je vois la fondation Mozilla, je me dis qu'une fondation ne protège pas de tout non plus.
Preuve que le problème n'est pas un réseau social, mais bien l'ensemble des réseaux. Tout ceci va contribuer à une segmentation supplémentaire qui fait comprendre que s'investir dans un réseau, c'est compliqué. On voit pas mal de voix s'élever contre les réseaux américains et attendre le fameux réseau européen. On sait que ça existe, on sait qu'il suffit de faire des instances, mais plus important que le réseau peut-être, de vrais sites internet avec des gens pour les gérer et des informations pérennes.