Quotidien Shaarli
February 1, 2025
Il y a tout de même un problème de fond dans la situation. Oui, il est légitime qu'un propriétaire ne loue pas une poubelle. Mais de l'autre côté, comme pour l'entreprise, les entraves sont devenues tellement importantes que les bailleurs ne veulent plus s'engager sur de la location à long terme, préférant faire du Airbnb. On se retrouve donc avec des gens qui ne veulent plus louer, des gens qui ne peuvent plus se loger et pourtant un marché de l'immobilier qui est paralysé.
Suite à mon problème de SSD soulevé précédemment, j'expliquais que la lecture restait accessible même si on ne pouvait pas faire de copier coller. J'ai perdu l'intégralité de mes MP3. Ce n'est pas grave mais il peut être intéressant de récupérer une liste texte. Avec la ligne de commande donnée dans le message, c'est possible, on peut même avec le -R, le faire de façon récursive.
La boîte à clé devient le symbole de la location Airbnb. C'est un procédé qu'on commence à voir dans pas mal de villes de France. J'ai toutefois envie de dire que le mal est fait. On a l'impression de prendre le mal à la racine, mais en fait non. Aujourd'hui c'est la boite à clé, demain, il y aura d'autres stratégies pour faire du Airbnb. Cela dit, avec des tarifs de moins en moins attractifs, des valeurs qui s'éloignent de celles que j'ai connues au début avec des gens qui prenaient le temps, le problème de Airbnb ne sera peut-être pas les bâtons qu'on veut lui mettre dans les roues mais les dérives de son fonctionnement pour faire de l'argent à tout prix.
Avec les anciens modèles de PC pour lesquels on avait des batteries amovibles et pas de l'ultraportable, il suffisait d'un bouton pour faire sauter la paroi et avoir accès à tous les éléments. Je pense bien sûr aux gammes d'ordinateurs professionnels. Avec l'allègement des ordinateurs, la colle, le scotch, autant d'éléments qui rendent la réparation difficile. Concrètement il me paraît difficile de revenir à une facilité de réparation et / ou modularité sans revenir à des appareils plus épais.
L'Europe vise à faire comme les américains et partir sur Mars et c'est un problème de fond. Partir sur Mars, c'est un délire de milliardaire, il n'y a rien à faire sur Mars, on n'ira pas vivre sur Mars. Au lieu de faire le calcul de comment sauver la planète, on précipite encore des ressources, de l'argent dans de l'inutile. Il est urgent que l'Europe coincée entre la Chine et les États-Unis trouvent la troisième voie.