Quotidien Shaarli
March 4, 2025
C'est tout de même une curiosité de réaliser qu'il n'y a aucun recul par rapport à l'informatique. Suite à l'augmentation des taxes décidée par Trump, certains appellent au boycott. L'agriculteur explique qu'il a monté un groupe sur un réseau social rejoint par 4000 personnes. Et quand on voit un peu le zoom sur son téléphone, il apparaît qu'il est utilisateur de Facebook. Il ne s'agit pas de se moquer mais bien de souligner une méconnaissance tout de même d'un combat qui passe aussi par les outils qu'on utilise. Appeler un boycott de produits américains en utilisant Facebook, réseau social américain c'est tout de même médiocre.
Un article assez complet sur le tourisme de masse. Mon village c'est 1500 habitants l'année pour 30 à 40000 l'été. La problématique de cette fréquentation c'est que l'on a des maisons qui sont ouvertes quinze jours par an. Alors effectivement, c'est super la plage, c'est plein l'été mais le reste de l'année qui fait vivre le village ? Les maisons sont devenues trop chers, les familles qui pourraient s'installer ne le peuvent pas financièrement. Et malheureusement, l'argent que dépense les tourismes n'est plus suffisant. Certains commerçants font la saison mais travaillent aussi sur Narbonne durant l'hiver. Moralité, des restaurants qui ferment pour se concentrer sur la place centrale. Le tourisme c'est différent de la vie au quotidien et malheureusement les maires se focalisent uniquement sur cette manne financière.
Je suis toujours étonné par les réponses syndicales qui pensent qu'il suffit de mettre plus de personnels quoi qu'il arrive. J'ai des collègues, il y a 20 ans qui me racontaient qu'elles faisaient il y a bien longtemps des études avec 70 élèves sans un bruit. Sans tomber dans c'était mieux avant, sans dire que c'était une autre époque, il faudrait peut-être se poser quelques questions sur l'éducation qu'on donne à nos enfants.
Quand on connaît le niveau du DNB, c'est tout de même assez alarmant notamment pour les séries pro avec 75% de réussite. Il faut se souvenir que c'est 50% de contrôle continu et un quart de l'examen c'est un oral qui se joue à domicile. Dans mon établissement ceux qui n'ont pas l'examen sont les élèves très absentéistes. Cela laisse supposer les problèmes pour des élèves âgés de 14/15 ans.