Quotidien Shaarli
March 11, 2025
La posture est tout de même assez particulière. Lorsque ces gens ont acheté leur voiture, Musk n'en était certainement pas à son coup d'essai. J'aurais donc envie de dire que c'est plus parce qu'on commence à brûler des Teslas que par conviction. Pour ma part, dans mon coin de l'Aude, je vois les Tesla se multiplier comme des petits pains. Je vois aussi beaucoup de gens qui galèrent pour la recharge et de longs câbles électriques sortir des maisons, passer sur les trottoirs dans l'espace public car les maisons ne sont pas conçues pour cela.
La fondation Mozilla est financée à 85% par Google et c'est certainement ici l'un des plus gros paradoxes de l'informatique. Défendre une informatique libre loin de Google et des grosses sociétés tout en dépendant de ces sociétés. Soit Google n'est pas si evil, soit il serait temps que Mozilla fasse autrement. La conclusion de l'article c'est dire que si Gecko meurt c'est la fin d'un web standardisé et libre. Je suis partagé sur cette affirmation. Si Gecko meurt ça veut dire qu'on développe uniquement pour Chromium et effectivement on sort des standards, sauf si c'est Chromium le nouveau standard. Dès lors on peut s'interroger sur un navigateur totalement libre basé sur Chromium, serait-ce alors réellement la fin d'un web libre ?
Microsoft ne lâche pas l'affaire mais arrive comme toujours trop tard. La firme se prend un four sur ses consoles de salon, je ne la vois pas réussir sur le marché du portable qui est occupé par le steam deck pour l'instant et qui ne représente que 6 millions d'unités vendues. Microsoft devrait se limiter à ce qu'il sait faire de mieux, du logiciel.
L'ensemble des consoles PC portables représenterait 6 millions d'unités vendues. Microsoft devrait se lancer dans la partie avec une Xbox portable. 6 millions c'est beaucoup et c'est peu à la fois. Le Steam Deck est sorti il y a trois ans, c'est le modèle qui se vend le plus. Si on se base sur cette échelle de temps, Nintendo a vendu 80 millions de Switch, aujourd'hui on est à plus de 150 millions d'unités vendues. On pourrait me dire que je compare l'incomparable... ou pas. L'usage de ces PC c'est le jeu, la forme est celle de la switch même si les jeux et le public sont différents.
C'est assez intéressant parce que parfois on ne voit pas la même chose quand on subit le problème. J'ai une adresse mail en educagri.fr comme tous les enseignants de l'agricole, mais comme je suis dans le privé, ce n'est pas mon adresse principale. C'est une adresse que je consulte plus ou moins régulièrement car le ministère de l'agriculture bloque l'imap (à ma connaissance) si bien que je ne peux pas ajouter mon mail à Thunderbird. 95% des mails reçus sur cette boîte mail sont issus des syndicats sans demander l'avis puisque je n'ai rien demandé, et sans lien de désinscription pour des messages non sollicités. Dans mon jargon d'informaticien, c'est du spam.
Cela montre tout de même une certaine façon de faire de la part des syndicats, ces gens qui doivent défendre nos intérêts qui n'hésitent pas le passage en force dans le spam.