Quotidien Shaarli
March 19, 2025
Après toutes ces années de retard, les états commencent enfin à se pencher sur TikTok. Après TikTok, ça n'est qu'un parmi d'autres, que dire d'Instagram et des suicides en lien avec l'image de soi ou même les autres. Il faut une interdiction jusqu'à un certain âge avant que les jeunes soient capables de maîtriser ces outils. Quand je vois simplement le vivre ensemble au quotidien où ça s'insulte en chair et en os, on se dit qu'il serait judicieux de commencer par là avant de les lâcher dans les imaginaires virtuels.
Les associations reçoivent trop de vêtements dans les dons et cela correspond à la fast fashion. Moralité, les associations ne sont plus en capacité de trier. Il faut donc certainement agir sur plusieurs leviers : l'éducation pour que les gens arrêtent d'acheter n'importe quoi, taxer la fast fashion, et bien sûr réussir à savoir en quoi transformer ces "déchets".
La limite du système de l'influence. L'injonction d'être toujours au top, de suivre les tendances, d'occuper en permanence le terrain. C'est pour cela que pour durer, il faut sortir du système et s'inscrire dans la durée.
Elle aura quand même tenu un sacré paquet d'années comparées aux consoles de chez Sony et Nintendo. Reste à savoir si la faille va être davantage exploitée. J'ai une slim 250 au garage...
Déjà que trouver un spécialiste de santé dans l'Aude c'est compliqué, qu'on est quand même dans un territoire largement rural avec des pompiers qui doivent parfois intervenir assez loin, ça ne va pas faciliter les choses.
Baisse de la concentration, manque de lecture etc... J'écoutais dans un podcast une chercheuse qui écrivait qu'il va falloir se poser les vraies bonnes questions quant à ce qu'on veut que nos enfants sachent, utilisent, et de poster des jalons sur l'âge. Le smartphone arrive certainement trop tôt, comme l'utilisation de l'intelligence artificielle. À mon sens, c'est déjà trop tard, car les personnes qui devront prendre des mesures sont déjà bien rongées par le mal.
ReactOS bouge encore. Le plus intéressant n'est pas forcément le projet qui ne permet pas de faire grand-chose ou presque mais plutôt les commentaires. On y philosophe sur le sens des choses, sur l'utilité. Si effectivement on peut considérer que ReactOS ne sert à rien car il n'est pas exploitable, qui sommes-nous pour juger de l'utilité des loisirs des gens. La nature humaine est ainsi faite, on ne peut pas tendre en permanence vers l'excellence, la productivité. C'est d'ailleurs parce qu'on essaie de devenir meilleur chaque jour pour faire plaisir au capital que notre monde s'effondre. En fin de compte, peut-être que les développeurs de ReactOS ont trouvé le sens de la vie !