Quotidien Shaarli
April 15, 2025
Avec une console dont l'intérêt reste pour ma part discutable du fait du manque d'exclusivité, monter le prix maintenant alors qu'elle n'est pas si loin de sa fin de vie, ça laisse songeur. Le patron de Netflix dernièrement disait que les jeunes n'attendaient pas la prochaine PS6, je ne suis pas loin de lui donner raison.
Après avoir essayé Pixelfed pendant plusieurs semaines j'ai supprimé mon compte. Le réseau social fait le job mais j'y retrouve le même problème que sur Instagram, l'addiction en moins. Concrètement je n'apprends rien, je poste peu, je ne suis pas un artiste et surtout je poste principalement des photos de mes chattes. Moralité, autant respecter la tradition du caturday sur Mastodon. Ce ne sera pas une grande perte pour moi et pour les autres.
J'ai réinstallé Pidgin par curiosité car il était noté que dans les protocoles supportés il y avait WhatsApp. À priori pas par défaut et je ne suis pas convaincu qu'on puisse avoir une passerelle vers un produit Meta. Par défaut, on voit jabber et IRC. Jabber ça marche bien, on peut monter un serveur en quelques minutes pour communiquer. Malheureusement on en revient à la limite de ce type de protocole pas assez grand public pour pouvoir y trouver du sens. Pour moi, une des limites que je me pose c'est de pouvoir communiquer avec mes proches sans les contraindre à l'utilisation d'outils complexes.