Quotidien Shaarli
April 29, 2025
Parce qu'à 15 ans on est suffisamment solide pour pouvoir encaisser l'utilisation des réseaux sociaux ? Comme toujours, on manque d'ambition.
Décidément le passage à la fibre me réserve quelques surprises pas vraiment agréables. Jusqu'à maintenant je faisais du filtrage MAC sur l'ancienne BOX. En prenant la nouvelle, je me suis contenté de rajouter les anciennes. Hier, j'avais besoin de tester le portable d'une collègue et je me rends compte que j'ai deux smartphone du airbnb d'à côté de chez moi qui sont connectés. Je peux vous dire que j'ai rigolé particulièrement jaune. Le premier réflexe a été de redémarrer la box et de passer les SSID en invisible.
Première chose étonnante : le SSID invisible est vu par Q4OS
Seconde chose étonnante : on a deux SSID, un qui porte sur le 2.4 GHz l'autre sur le 5 GHz. Alors que le filtrage MAC doit jouer sur les deux réseaux, il ne bloque que le 2.4 GHz.
Je suis donc retourné à l'ancienne avec un code. J'ai commencé à chercher un peu, on voit quelques personnes qui ont des problèmes avec les adresses MAC mais plus pour une limitation que pour un filtrage inopérant. C'est un peu comme l'ouverture des ports en IPV6 où finalement je me suis débrouillé tout seul pour trouver la réponse. On a un appareil utilisé par des millions de personnes mais en fait personne ou presque ne l'utilise de manière exotique même si le filtrage MAC est intégré par défaut. On sait que si on tente sa chance dans les forums d'entraide c'est pour tourner en rond, et que le service technique de niveau 1 vous fera tourner aussi rond.
On comprend pourquoi les gens qui veulent un peu de maîtrise de leur réseau rajoutent un routeur ou une machine qui fait office pour avoir véritablement la main. Du fait d'avoir trouvé une solution de contournement avec le code, je n'irai pas m'amuser à chercher une solution pour les adresses MAC. Si quelqu'un en a une je suis tout de même preneur, vous pouvez m'écrire sur contact chez restez-curieux.ovh
C'est curieux, mais à chaque fois qu'on annonce que Musk est mort, pour Twitter par exemple, on découvre que finalement X ne va pas si mal que cela. Je vois des tas de Tesla sur la route, et leurs propriétaires n'ont pas vraiment l'air honteux. Les voitures chinoises peut-être plus que l'attitude de Musk, j'ai quand même l'impression que tout le monde savait qu'il était fou avant d'acheter une voiture. À suivre, comme d'habitude, pour certainement dans trois mois avoir un article contradictoire.
ça m'a fait sourire, je suis par contre très partagé sur l'initiative du salarié et je pense qu'il y aura une réaction de la part de Microsoft qui ne pourra pas forcément faire autrement que de le virer. Il nuit de façon délibérée à son entreprise avec tout de même plus de 700.000 vues. Si Apple veut pousser le buzz, elle lui proposera peut-être un MAC ou un poste.