Quotidien Shaarli
June 14, 2025
Une théorie assez intéressante, l'isolement derrière les écrans retirerait l'empathie. De là à inciter à un passage à l'acte pour tuer quelqu'un, je pense que c'est différent. Que les écrans altèrent des choses oui, mais ici il est tout de même question du bien, du mal, c'est plus profond.
Le propos est tout de même assez simpliste, une personne qui refuserait plusieurs offres d'emploi serait donc une faignasse qui préférerait toucher ses allocations chômage plutôt que de retourner travailler. Dans ma génération, je parle des 40-50 ans, parce que la tranche d'en dessous, je ne préfère mieux rien dire, le chômage est une peur, une sanction, une punition. Nous avons majoritairement été élevés dans la valeur travail, certainement trop. Ces gens représentent-ils la majorité ? Quels sont les jobs qu'on leur a proposé ? Est-ce qu'on est allé demander à ces personnes pourquoi elles avaient refusé ces postes ? Est-ce que le travail qu'elles font aujourd'hui est encore d'actualité en 2025 où l'on parle de community manager dans les jobs ? Une reconversion professionnelle a-t-elle été proposée ?
On connaît déjà une partie des réponses. L'état fait de la rigueur sur des gens qui sont déjà affaiblis et stigmatisés parce que dire qu'on est chômeur c'est pas reluisant. On continuera par contre de gaspiller l'argent public, d'épargner les milliardaires, et j'en passe.
L’illustration qu'on est complètement dépassé par tout. Dans les films, on kidnappait le directeur de la banque, dans la réalité d'aujourd'hui il suffit de coincer des gens qui ont de la crypto.
Disney entre dans la danse. Pas sûr que le géant puisse faire quelque chose, mais il est certain qu'il a suffisamment d'avocats pour faire réfléchir tout le monde.
J'aime beaucoup Laurent Sagalovitsch toujours drôle, toujours le bon mot. La réponse à sa question est un peu plus complexe qu'un simple appuie sur le bouton rouge et pour étayer mon propos, toutes ses fins d'articles renvoient vers son compte Facebook. C'est d'ailleurs regrettable, on se dit qu'il aurait la capacité de faire autre chose, un WordPress par exemple. C'est ici la culture du paradoxe des parents qui passent des heures sur Facebook en se désespérant de voir leur enfant sur Tiktok. Ce serait aussi simpliste de dire que tout est mauvais, qu'on n'apprend rien. La censure ne servirait pas à grand-chose. Je pense que comme pour beaucoup de choses, il faut attendre l'effondrement, la lassitude, une volonté populaire de ne plus utiliser.