Quotidien Shaarli
June 28, 2025
Lyon s'émancipe, si bien sûr on peut se réjouir du principe pour une véritable souveraineté numérique, on ne peut que regretter que l'initiative soit d'une seule ville et pas nationale.
Une interrogation parmi d'autres qui doit donner de bonnes sueurs à tous les créateurs de contenus qui vivent de leurs productions. Cela dit, d'un point de vue consommateur et petit créateur, il est certain que c'est un critère d'influence qui ne va pas dans le bon sens. On va avoir tendance à regarder le contenu le plus vu en se disant que s'il est le plus vu il est le plus pertinent ce qui n'est pas forcément le cas. Se libérer des statistiques c'est offrir une chance à tout le monde. Néanmoins, comment les gens qui se décarcassent pourront se démarquer des autres pour être en haut de l'affiche ?
Étonnant calcul tout de même, on aurait perdu 400 millions de PC en 3 ans. Je pense que ça doit être quand même à creuser davantage, et mettre en face par exemple le taux de renouvellement de machines annuel. Sur un autre site je vois que quasiment 250 millions de PC se sont vendus dans l'année 2024 ce qui veut dire 750 millions de PC vendus en trois ans. Et encore un chiffre étrange en fin de compte quand Microsoft comptait 1.4 milliard de PC dans le monde. Comment imaginer une telle consommation pour "si peu" de PC en fonctionnement.