Quotidien Shaarli
February 21, 2025
Sans surprise, les magasins Micromania sont à la vente. On aura beau regretter, pleurer, taper des pieds, la dématérialisation est là. On pourra aussi dire que c'est la mort du marché de l'occasion, la disparition de certains jeux, pas si sûr. Leboncoin, des boutiques vraiment spécialisées, le piratage, sont autant de moyen d'assurer la survie des jeux mais aussi du marché de l'occasion. Micromania, on ne va pas se mentir, c'est un peu comme Back Market. Quand un intermédiaire prend très cher et ne vérifie pas vraiment ce qu'il vend ou n'y met pas de plus value, on n'a pas besoin de lui. Il faudra être un peu plus débrouillard pour ceux qui avaient des habitudes.
127% de taux d'occupation carcérale, on notera qu'on ne demande pas l'avis des gardiens de prison qui doivent certainement détourner le regard sur pas mal de choses pour avoir la "paix sociale". On se doute que l'expression est certainement trop forte dans les conditions de travail avec les détenus. Avant de s'interroger sur l'usage ou non du téléphone qui de toute évidence est déjà utilisé mais qui on imagine les problèmes de sécurité que cela pose, il faudrait peut-être s'interroger sur la criminalité en France et pourquoi nos prisons sont pleines à craquer.
Je viens d'avoir la surprise avec Languagetools de voir que mes articles s'ils sont trop longs ne sont pas corrigés. Bien évidemment pour régler le problème, un abonnement à 4.99€ par mois. Je suis de retour sur Grammalecte même si l'interface est beaucoup moins user friendly. Languagetools en effet, souligne directement les mots, les expressions grammaticales, les répétitions dans votre texte. Pour Grammalecte, c'est clic droit et analyser.
Des étudiants qui crèvent de faim. Pendant ce temps là à Montpellier, ville où j'ai fait mes études : 500 000 euros investis par la Ville de Montpellier pour sauver la pelouse du stade de rugby. Car c'est bien le problème de la France, le sens des priorités. Quelle que soit son activité un jeune ne devrait pas crever de faim, mais cela va plus loin. On a cassé l’ascenseur social en France. Alors qu'on fait le constat que nos jeunes sont de plus en plus en difficulté scolaire, si les potentiels cerveaux de demain crèvent la dalle, ils ne finiront jamais leurs études.
Au lieu d'expliquer que tout coûte cher, on ferait mieux de faire des choix de société. Une société mal soignée par exemple, on a l'impression de faire des économies mais c'est simplement déplacer le problème. De la même manière qu'imaginer qu'un maçon va poursuivre jusqu'à 64 ans, c'est ne pas réaliser qu'on déplace le problème. Il faudrait arrêter de penser que le service public coûte cher, il peut en outre être mal géré comme quand Anne Hidalgo fait un hors forfait de 10.000 €.