Quotidien Shaarli
February 22, 2025
L'article aurait pu être intéressant s'il n'était pas sponsorisé, il est pourtant instructif. Il y a déjà le côté rigolo, à savoir un pavé gigantesque qui décrit une actualité pourrie alors qu'il est publié sur Clubic, mainstream à outrance qui publie de l'information au rabais car c'est son modèle économique. Et c'est d'ailleurs parce que Clubic a ce modèle de fonctionnement qu'on peut se payer ce type de tribune. Le passage sur la presse en ligne de qualité fait aussi sourire. Armé du meilleur VPN, si vous voulez lire le monde ou des sites qualitatifs, il faudra passer à la caisse.
Tout ça pour ça, donc, faire croire qu'on garantit les libertés grâce à un VPN c'est particulièrement démagogique.
C'est tout de même l'illustration d'une société qui va mal. Car en fait, on ne voit pas ce qu'il y a à gagner dans ce type de défi. Je prends un exemple qu'on pourrait considérer tout aussi dangereux et idiot comme sauter d'une falaise pour plonger dans l'eau. Il y a ici une quête de "courage", de montrer sa force et sa détermination et pas nécessairement une volonté suicidaire. Celui qui réussit a montré son affirmation. Par contre celui qui s'envoie des cachets pour finir à l’hôpital montre qu'il est seulement suicidaire.
Où l'on prend conscience qu'on peut racheter un nom de domaine qui existe, donner l'impression que c'est comme avant, sauf que ce n'est pas du tout comme avant. La moralité c'est que le journal donne la sensation d'être lui-même sauf que les contenus sont générés par des IA avec de la pub pour faire des sous. Une pratique vieille comme le monde. A l'époque on avait monté un site qui s'appelait planet-education qui recensait les articles et les blogueurs autour de l'éducation libre. Un grand échec. Le nom de domaine avait été repris par une boite qui vendait des TBI en gardant la même charte graphique.
J'ai un peu de mal à voir ce que ça peut représenter pour certains appareils. À une époque je sais que ça aurait été problématique car certains appareils n'avaient pas la validation du playstore de Google et passaient par ce market intermédiaire. Je pense que Google a largement la guerre, il existe toujours des solutions alternatives comme F-droid ou aptoide. Cela reste toutefois au bon vouloir de Google. En effet, comme le kindle d'Amazon qui coupe désormais les transferts de livres par USB, demain Google peut juger que sur ses appareils tout autre market est un danger potentiel pour le téléphone. Ce qui, n'est pas totalement faux non plus.
Je trouve que c'est assez intéressant car cela signifie que la fête est finie. Si on prend par exemple l'affaire de la dame amoureuse de Brad Pitt dont on n'a plus de nouvelles d'ailleurs. Alors que de son propre chef elle a dépensé des centaines de milliers d'euros, elle vise à faire accuser sa banque et se dédouaner de toute forme de responsabilité. Ce qui est davantage problématique c'est la définition du "n'importe quoi". Car si on se met de mon point de vue, à part l'arnaque Boku que j'explique dans un billet de blog, je ne vois que des gens responsables. Comprenez qu'à chaque fois, ils ont suivi le mauvais lien, ils se sont fait avoir quand il suffisait de réfléchir quelques minutes. Que les banquiers penseraient comme moi, je ne serais pas vraiment étonné.