Quotidien Shaarli
May 21, 2025
Plus que l'appareil en lui-même c'est l'idée que je trouve excellente. J'ai une fibre optique à la maison, j'ai un Airbnb à côté, pourquoi pas devenir fournisseur d'accès pour les touristes et m'enrichir sur leur dos. Ce que l'article ne dit pas c'est ce qui se passe si le possesseur de l'enveloppe utilise le réseau pour regarder des contenus très illégaux, terroristes et j'en passe.
On arrive à une enveloppe de 2€ par an et par smartphone ce qui laisse supposer que c'est plus cher de recharger sa Tesla.
La question c'est de savoir combien ça représente. En France c'est 800 millions de petits colis par an https://www.latribune.fr/entreprises-finance/petits-colis-de-la-france-aux-etats-unis-5-chiffres-sur-l-ampleur-de-l-afflux-des-produits-chinois-1024066.html
Un habile calcul fait qu'on tombe sur 1.6 milliards. L'autre question c'est de se demander si on va le faire payer au consommateur ou si la Chine va prendre à sa charge le tarif. Et forcément la dernière question c'est de se dire, est-ce qu'une augmentation même substantielle du prix, fera-t-elle changer les habitudes de consommation ?
On pourrait presque trouver ça amusant de voir des gens courir comme un poulet sans tête, mais il s'agit de sauver l'éducation, nos gosses, le futur. On va donc basculer à 4.5 jours pour se rendre compte qu'à part désorganiser un peu plus les familles, les transports, rajouter une demi journée de chauffage et d'électricité pour n'avoir absolument aucune amélioration du niveau scolaire.
Il arrive quand le prophète parmi nos politiques pour expliquer que nos enfants n'en font pas une et que c'est pour ça que le niveau baisse ? Ce surdoué qui aura le courage de mettre tout le monde au travail ?