Quotidien Shaarli
June 4, 2025
J'ai une bon paquet de chargeurs, ça ne va pas être facile à identifier. Je sais que j'ai du Dell à gros embout pour les lattitude, c'est compatible aussi avec une certaine gamme d'ordinateurs HP. J'ai du Asus, j'ai des Toshibas je pense. Il faut prendre conscience que ça pèse assez rapidement si bien que prendre la totalité du lot sera compliquée. N'hésitez pas à m'envoyer un message pour voir si j'aurais le chargeur. On est sur des gammes qui doivent tourner autour de 2010.

La France un pays de vieux comme un autre.
Sans rapport avec l'article, je suis en recherche de me séparer de Clubic. J'ai vu que l'article était passé sur Ouest France et sur les numériques. Sur Clubic, plus d'une centaine de commentaires, ce n'est quand même pas rien, le sujet fait réagir. On voit des avis assez contrastés et qui se discutent. Certains revendiquent qu'on n'a pas besoin de savoir le fonctionnement d'un moteur pour conduire une voiture. Oui ce n'est pas faux. Seulement si on poursuit l'analogie, on a quand même besoin de savoir qu'un voyant rouge il vaut mieux s'arrêter, que sans essence on ne va pas très loin, qu'on ne peut pas mettre de l'eau dans le réservoir ni des chatons.
Mes élèves pensent que lorsqu'ils postent une photo sur Instagram la photo soit elle est sur le téléphone et Instagram par magie peut piocher dedans à n'importe quelle heure. L'invention d'un Instagram décentralisé sans le savoir en quelque sorte. La réponse principale c'est bien sûr dans les fils électriques. On comprend alors que la notion de protection de la vie privée, on est loin.
Si les lacunes ne s'arrêtaient qu'à l'informatique ? C'est pour tout. La politique, l'histoire, ce qu'on achète, ce qu'on fait. Ils s'en foutent, il y a tellement de tiktok à voir.
Les enfants d'aujourd'hui sont de simples consommateurs, il suffit d'activer quelques leviers pour faire acheter. Samsung c'est la classe parce que c'est la marque, Adidas c'est bien parce que c'est la marque. Shein c'est bien parce que c'est pas cher. Ah oui, les leviers ne sont pas très complexes.
Bien évidemment tenir ce discours dans des lieux où l'on ne vit pas l'effondrement de la jeunesse au quotidien vous fera passer pour un aigri.
Où l'on prend conscience qu'en France le mot durable s'est jeté par la fenêtre.
J'avais testé Cozycloud il y a quelques années c'était sympa jusqu'à ce que la possibilité d'auto-hébergement disparaisse. Je pense qu'il est aussi difficile de s'opposer au géant NextCloud.
Manque d'information, ça peut se discuter. En classe de troisième on explique en boucle, aux enfants, aux parents. Malgré ça, en fin d'année, les mêmes problèmes, les mêmes erreurs. Le truc du moment c'est l'an prochain je vais à Purple Campus. Les gens n'ont pas réalisé que c'était un CFA et que pour aller au CFA il fallait trouver un patron et que ce patron n'allait pas sonner à la porte pour proposer un contrat. Et je n'évoque pas les orientations délirantes, entre ceux qui veulent devenir vétérinaire à 8 de moyenne en troisième, gamer professionnel, influenceur, ou encore vivre de la crypto.
Alors que j'ai un niveau plutôt convenable de français, que je sais écrire, je ne comprends rien quand parlent mes collègues de français. Les termes techniques, les évolutions aussi. À une époque il y avait de simples compléments circonstanciels, aujourd'hui ça a changé. L'idée est donc plutôt mauvaise mais par contre elle existe déjà. Dans l'enseignement agricole nous avons tous deux casquettes. Je suis prof de maths et de TIM. Des collègues sont profs de français et d'histoire, des collègues de langues sont aussi professeur de français.
Pour faire du collège on ne va pas se mentir, c'est quand même franchement jouable. Il y a un intérêt profond pour les élèves, c'est comme nous enseignons plusieurs matières, nous sommes des équipes réduites. Les enfants passent davantage de temps avec nous. Pas autant que les instits, mais davantage que les enseignants classiques. On les connaît mieux, ils nous connaissent mieux, c'est plus simple.