Quotidien Shaarli
July 4, 2025
Un article assez intéressant sur les usages et sur la part d'utilisateurs payants le service. Soit les 3% qui payent ont tout compris à la vie, soit la plus value de l'IA et de ses modèles payants ne sont pas assez prégnants pour donner l'envie de passer à la caisse avec des tarifs tout de même particulièrement onéreux.
Article des 7, des 10, on sait que c'est pas terrible, pourtant il y a quelques bricoles qui ont du sens. Je crois que le conseil qui consiste à ne pas utiliser une distribution exotique est certainement le meilleur si on veut éviter de mauvaises surprises.
Avec des jeux qui sont désormais disponibles sur toutes les consoles, la perte des exclusivités, on est en droit de s'interroger sur la pertinence de l'achat d'une console. Alors effectivement le tarif a fortement augmenté pour se payer un PC gaming, néanmoins le choix peut rester judicieux car un PC n'est pas qu'une machine à jouer, c'est plus. Il ne faut pas s'étonner dès lors du succès que rencontre Nintendo qui maintient le cap de l'exclu. Néanmoins, à force de produire du réchauffé, Nintendo finira aussi par manger son pain noir s'il se contente de produire la même version de jeu +1 à chaque console. Il va certainement falloir se lancer dans de nouvelles licences, oser, ce que personne ne fait plus dans un marché du jeu vidéo où on annule, on licencie et on ferme les studios.
Il n'est pas bien compliqué d'en trouver les raisons, la surproduction, le manque d'originalité en font certainement partie.
L'obsession pour remplacer tout le monde par des IA sans se poser la question de ce que vont devenir ces gens. Le profit à tout prix. Car en mettant des gens au chômage c'est autant de consommateurs de moins qui feront tourner le système capitaliste qui a largement montré ses limites.