Quotidien Shaarli
July 8, 2025
J'ai reçu pas mal de messages me demandant si tout allait bien puisque je vis à proximité de Narbonne. Pour l'instant mon secteur n'est absolument pas touché et il est plutôt éloigné de l'incendie. En gros pour avoir le feu chez moi, il faudrait que Narbonne soit rasée et que le feu traverse le massif de la Clape. Il apparaît que le problème des incendies est "réglé" depuis que chaque été le massif de la Clape est fermé.
De là à voir une cause à effet entre les incendies et les abrutis, il n'y a qu'un pas que je franchis.
Je travaillais à Paris entre 2000 et 2003, avant de partir à la gare de Lyon pour rentrer à Melun, on faisait parfois un détour avec les collègues pour acheter des CD et des DVD pas cher. C'était l'époque où l'on rippait en VCD. La rue Montgallet était une rue à part, ça fourmillait de gens qui cherchaient des 3DFX et qui faisaient des dizaines de magasins pour réussir à trouver la moins cher. Ces boutiques tenues par des asiatiques qui embauchaient des blancs pour communiquer, c'était une autre époque. Une autre époque de l'informatique d'ailleurs. Je me rappelle avoir acheté une carte MSI dont les condensateurs gonflaient. On ne se rappelle pas, mais le hardware dont on se plaint aujourd'hui était autrement plus instable hier.
Windows 11 serait passé devant Windows 10. Je trouve que ça c'est fait assez rapidement, à savoir qu'il y a quelques semaines j'ai l'impression que Windows 10 était encore devant.
L'article ne s'arrête pas au taux de réussite du BAC mais va plus loin dans le calcul des obtentions de mention. Entre 1997 et de nos jours, le nombre de gens qui ont obtenu la mention très bien a été multiplié par 10. J'ai eu le BAC en 93 (fan de NTM, ça ne s'invente pas), à l'époque quelqu'un qui avait la mention très bien, c'était vraiment une grosse tête. On note donc le paradoxe d'avoir des élèves de plus en nuls de façon factuelle, mais qui pourtant explosent les performances aux examens. Tout ceci est donc un joli cadeau et pose de nombreuses questions.
Sera-t-il possible de faire un jour marche arrière et de planter 50% d'une population qui ne mérite pas son examen ? On imagine un peu la réponse. Le DNB l'an prochain est calibré sur 40% de contrôle continu et 60% d'épreuve, on devrait en toute logique observer une baisse de la réussite. J'attends de voir le tour de passe passe pour maintenir des résultats de plus de 90%. Alors dans ce monde dans lequel les diplômes n'ont plus de valeurs, quelle possibilité pour évaluer les élèves quand on est une prépa par exemple, des études supérieures quelconques ou même un employeur ?
L'état ne se rend pas compte qu'en pipant les dés, il n'aide personne. Ni les enfants qui se croient Bruce tout puissant avec un diplôme mensonger, ni le pays, dans un monde dans lequel on est dans le dur et pour lequel il faut des gens qui soient au niveau.
Récit d'un emballement médiatique et d'une psychose autour d'un problème technique. C'est ici qu'on voit parfois l'intérêt d'être informé 48 heures plus tard sur certains sujets. Mais aussi de réfléchir parfois à la théorie du rasoir d'Ockham quant à la recherche de l'explication la plus simple.