Quotidien Shaarli
October 12, 2025
Pour ma part trouver un autotest n'a pas été compliqué, mais ce qui m'interpelle, c'est tout de même le prix 3.50€. J'avais fait un premier test pour vérifier si j'étais covidé suite à ma femme. J'en ai fait un second pour confirmer plus tard après le symptôme de la voix de Barry White que j'étais bien COVIDÉ, ma fille a fait le sien aussi. Moralité 10.5 € de dépensé. Cela peut monter très rapidement et comme les tests n'ont l'air vendu qu'en pharmacie, il n'y a pas de petits prix. Moralité, en Occitanie, on voit que la contamination explose, les autotests sont chers, les gestes barrières oubliés, on ne s'étonne pas de la croissance. Je me suis rendu compte que je ne croisais quasiment personne avec un masque dans les espaces fermés.
Il s'agit toujours des limites du système entre l'idée et le concret. Allez expliquer à un parent dont l'enfant a été victime d'un pédophile et qu'il aurait pu être sauvé par une surveillance de masse, il ira vous dire que les libertés individuelles, il s'en moque totalement. Le problème, c'est l'affrontement de deux mondes. Le monde des idées avec effectivement la dérive certaine des états et des entreprises qui, soit dit en passant, ne se privent pas pour nous écouter, face au monde du vécu, du sentiment et de l'expérience douloureuse. C'est comme la peine de mort en fin de compte, on sait que d'une manière ou d'une autre il y aura de la casse. Un multirécidiviste qu'on aurait pu stopper net ou une erreur judiciaire, à tous les coups on perd.
Il s'agit d'une pratique qui est problématique pour la réparation mais qui dans le fond ne me choque pas, petite explication. On m'a dernièrement demandé de regarder un ordinateur, j'ai pu bypasser le compte local avec les méthodes usuelles pour installer les logiciels. L'ordinateur part, il est prêt, il n'y a plus qu'à le donner au nouveau propriétaire par exemple. Avec l'obligation de l'association d'un compte Microsoft, cela veut dire que si demain, vous achetez un ordinateur d'occasion, vous ne pouvez même pas voir sous Windows comment il tourne, vous êtes coincés avec l'écran d'accueil dans l'attente d'un identifiant. Il faudra se contenter des caractéristiques de la machine en sachant qu'un ordinateur est modifiable. La pratique est à l'identique avec un smartphone sauf que le smartphone, vous ne pouvez pas retirer de la RAM ou changer un disque dur. Mais après tout, si Google ou Apple le fait sur les appareils, pourquoi Microsoft parce que c'est un ordinateur ne le ferait pas ?
Il reste toujours la possibilité de passer à Linux, un luxe qu'il est possible de réaliser sur ordinateur et pas sur smartphone.
À un moment, il faudra bien que les entreprises payent pour le travail qu'elles détruisent. La robotisation dans sa globalité est en marche, les entreprises visent à éliminer le maximum de salariés sans réfléchir que produire un maximum sans consommateur derrière, ça casse quand même franchement le modèle du capitalisme. Il faudra donc que les génies réfléchissent à trouver une solution pour que les gens puissent continuer de consommer, mais sans un rond en poche. Les pistes visant à diminuer le temps de travail ou encore le revenu universel devront faire partie de la réflexion, en tout cas pour ceux qui pensent que le modèle capitaliste a encore de l'avenir devant lui.
Payer pour son bourreau, on peut comprendre que ça fasse quand même franchement mal… quand c'est vrai. Il ne s'agit pas de remettre en question la parole de ces gens mais de réfléchir de façon plus globale. Nous sommes dans une société dans laquelle les sentiments sont désormais aliénés et la seule chose qui compte, c'est l'argent. Une personne âgée, une maison de retraite, c'est de l'argent. Alors si effectivement, on pouvait imaginer se décharger de cette somme, ce serait toujours ça de pris. Qu'importe finalement ce parent qu'on ne voit plus pour telle ou telle raison. Cela me fait penser au débat sur l'euthanasie où l'on peut s'interroger s'il s'agit d'un véritable motif moral pour éviter la souffrance d'un individu ou s'il s'agit d'une manière détournée de faire des économies. Certainement un peu des deux.
Ce sera au parent de prouver qu'il a été bienveillant avec ses enfants. Peut-être qu'il faudrait aller plus loin et plutôt que de mettre des tonnes d'enfants dans les bras de l'ASE, revenir à un régime beaucoup plus difficile qui permettrait de mettre des enfants à l'adoption beaucoup plus rapidement quand on s'aperçoit de trop lourdes carences chez les parents.
Des enfants qui trouvent un foyer aimant, des gens qui trouvent des enfants, des services sociaux désengorgés et on règle le problème à l'arrivée de ces enfants qui devraient payer pour leurs parents biologiques.
Une campagne pour vérifier si on est accro. Je ne sais pas en quoi consiste le test mais je ne trouve pas l'url. Je suppose donc que cela doit se faire depuis un smartphone et pas depuis un ordinateur. Une fois de plus cette espèce de notion de bipolarité à la française. On supprime les téléphones des écoles, on pourrait éventuellement faire le test en classe en salle informatique, pas de chance, il faut le faire depuis le téléphone en scannant un QR CODE.
Je suis plutôt discret ces derniers temps, il faut dire que j'ai récupéré les clés de la nouvelle maison depuis le 1er octobre. J'avais décidé de ne pas faire d'article sur restez-curieux mais face à la dimension bornienne du chantier, je pense que c'est intéressant. Pas seulement les travaux d'ailleurs avec une fuite de 7 m3 déclarée le premier jour pour réaliser une tranchée pour le nouveau réseau, mais aussi le montage financier. Je trouve que c'est pertinent finalement en essayant un peu de le rendre sérieux, ça peut faire du billet dans lequel on peut puiser quelques informations.
Les derniers grands travaux, c'était il y a douze ans, j'ai racheté un marteau-piqueur Titan de chez bricodepot, j'en avais passé deux à l'époque. L'inflation est passée par là, 30€ de plus en douze ans. C'est palpable pour tout, je pense à la jeunesse, aux primos accédants, la propriété va devenir de l'ordre du mythe.
Ce qu'on perd en force physique même si pour l'instant, je suis plutôt dans la pente ascendante, je retrouve des capacités, on le compense largement dans le mental et dans l'expérience. On sait où on va, on sait globalement ce qu'on a à faire, on est mieux préparé et plus riche, ce qui permet de passer par des artisans. La richesse reste toutefois relative, mais je l'aborderai en détail sur le blog.
Avec l'arrivée des vacances de la Toussaint, il y a deux semaines pour mettre un grand coup, au moment où j'écris ces lignes, on ne peut pas dire qu'il n'y a pas d'électricité, mais des branchements d'éclairage sur un domino avec le frigo, je ne peux pas vraiment appeler ça "secure", ce qui est certain c'est qu'il n'y a pas d'eau.
Je rassure la fan base du lectorat, il y aura des évacuations d'eau et des trappes à caca. Comment pourrait-il en être autrement ?
La situation actuelle est tout de même catastrophique, mais marque bien le fossé entre nos dirigeants politiques et le français de base. Si on prend par exemple la dissolution de l'assemblée nationale qui nous a conduit dans l'impasse politique actuelle, je suis sûr que le président Macron à l'époque après une raclée électorale était persuadé qu'il allait avoir la majorité à l'assemblée pour diriger le pays. On est tout de même face à des gens diplômés, brillants qui pour ma part sont totalement coupés des réalités. L'argument qui consiste à dire qu'on a payé des robes Dior mais qu'on les remet, le tout pour marquer la grandeur de la France, marque bien ce décalage entre leur vécu et le nôtre. Si la classe politique ne se renouvelle pas et quand on voit les remaniements ministériels avec une proposition de retour de Bruno Lemaire à qui on attribue 1000 milliards de dette, on risque de tourner encore en rond avec des gens qui ne pensent qu'à leurs intérêts financiers.