Ce matin, après avoir porté 250 kilos de ragréage en promotion chez Bricodepot, j'allais faire machinalement un tour sur Mastodon. Je vois des choses qui passent, je vois des gens qui s'insurgent, on y parle de canicule. Mon sentiment principal, c'est de voir des gens qui écrivent, mais qui n'échangent pas. Je crois que les véritables échanges sont morts depuis l'époque des forums. C'est certainement un sentiment très personnel, je suis persuadé que beaucoup y trouvent leur compte.
Je pense que j'ai trainé un an et demi sur la plateforme depuis ma dernière ouverture de compte, sans jamais vraiment y trouver ma place. Il faut dire que le Shaarli est plutôt problématique puisqu'il fait en fin de compte le même travail. Je peux faire la même chose ici, avec plus de caractères, que là-bas, la différence c'est l'interaction mais comme il n'y a pas d'échange, autant envoyer tout ici sans la limitation des 500 caractères et en étant chez moi. Mon retrait ne retire en rien les qualités du réseau et son importance. Il faut que les accros aux Twitter/X, aux publications Facebook puissent partir de ces plateformes et avoir une alternative. Seule Mastodon et une instance nationale qui n'arrive pas, peut proposer ce service aux politiques, aux mairies, aux services de l'État.
J'en ai donc fini avec le social, il me reste YouTube, mais c'est plutôt professionnel.